Matthieu 28:19:"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,"
Etre baptisé, c'est être lavé dans l'eau au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Cela signifie être scellé dans l'adoption en Christ. Ce baptême confirme notre purification des péchés et notre engagement envers Christ et à son Eglise.
Ce baptême ne sauve pas, personne ne sera justifié grâce au baptême. Le fait d'être immergé manifeste plusieurs réalités spirituelles. Premièrement, nous sommes morts avec Christ et nous sommes ressuscités avec lui. Deuxièmement, nous sommes une deuxième créature dirigée par le Saint-Esprit et non par notre volonté. Troisièmement, nous sommes représentés par Christ devant le Père et nous représentons Christ dans ce monde.
Tout le monde est libre de se faire baptiser ou pas, c'est une décision personnelle, comme dit ci-dessus, il ne sauve personne, il justifie en rien, il témoigne de notre espérance en Christ, de notre incapacité à nous sauver nous-mêmes. C'est le démarrage de la vie chrétienne. C'est notre décision de remettre notre vie à Dieu. Jésus nous demande de nous baptiser car cela signifie qu'on veut vraiment le suivre.