Christ, après avoir racheté les hommes par le sang, renouvelle aussi l'esprit de l'homme par le sien. Nos vies peuvent aussi témoigner de l'amour et de la gratitude que nous ressentons pour Dieu et les fruits que nous portons nous assure de la réalité de notre foi et la piété de notre comportement peut gagner d'autres âmes à Christ.
Le salut consiste à notre sauvetage, au pardon des péchés et la réconciliation avec Dieu mais aussi à notre transformation à l'image de Jésus. Cela consiste à un changement d'attitude qui nous pousse à aimer de plus en plus Dieu mais aussi notre prochain. Les bonnes oeuvres ne sont donc pas le moyen de salut mais la conséquence du salut. Un arbre cultivé par Dieu doit cultiver de bons fruits.
Le fait de pratiquer de bonnes oeuvres témoigne notre changement de vie, de notre appartenance à Jésus, démontre que nous ressemblons de plus en plus à Jésus et c'est un geste d'adoration envers Dieu mais cela signifie pas qu'on mérite d'avoir quelque chose de la part de Dieu. Faire de bonnes oeuvres consiste à aimer Dieu et notre prochain. Les bonnes oeuvres permettent de juger, de voir où nous en sommes dans la foi. Jacques 2:18:"Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres."