Le pardon et ses bienfaits

C'est quoi le pardon ?

Définition du Larrousse : Fait de ne pas tenir rigueur d'une faute ; rémission d'une offense.

Pardonner c'est renoncer à la vengeance, c'est donner au-delà de ce qu'on a reçu. Cela ne veut pas dire qu'on approuve ce qu'on nous a fait. Ca signifie que cela ne nous affecte plus et qu'on ne ressent plus aucune amertume envers cette personne.

Qu'est-ce qui arrive quand on ne pardonne pas ?

Quand on ne pardonne pas, on ne pourra pas avancer correctement dans la vie. Le pardon libère une personne. Chaque fois que vous ressassez cette douleur que vous avez au fond de vous, vous vous bloquez vous-même. Pardonner ne signifie pas qu'il faut forcément se réconcilier avec la personne qui nous a fait du mal. On peut très bien pardonner et couper les ponts avec cette personne. Le plus important est de ne plus ressentir de rancune, d'amertume envers cette personne, d'être en bons termes. Aussi celui qui ne pardonne pas ne sera pas pardonné non plus. Mt 18:21-22 : "Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois? Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois.". Mt 6:15: "mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses."

Comment savoir si on a pardonné ?

Si vous dites que vous avez pardonné une personne, posez-vous ces questions : Ai-je de la haine envers lui lorsque je pense à lui ? Est-ce que je reviens souvent sur cette histoire ? Est-ce que j'en parle tout le temps aux autres ? Est-ce que je blesse les autres ? Si vous répondez affirmativement à ces questions, c'est ce que vous n'avez pas pardonné.

Et si je n'arrive pas à pardonner ?

En coopérant avec l'Esprit de Dieu, c'est possible de pardonner même l'impardonnable. C'est Jésus qui donne la guérison et aucun problème n'est au-dessus de lui. Il suffit tout simplement de lui remettre son problème. Mt 11:28 : "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos."