Le péché c'est tout ce qui est contraire, opposé à Dieu. C'est une transgression de la loi divine, c'est aller à l'encontre de ce qu'aime Dieu, de ce que Dieu veut. C'est vivre selon sa volonté.
La réponse est non. Jacques 2:10: "Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.". Que tu tues, voles, mens ou calomnies, il n'y a pas de distinction devant Dieu. Tu pèches, tu pèches point barre. Par contre les conséquences ne sont pas les mêmes, tu ne devras pas rendre les mêmes comptes ni faire les mêmes choses pour réparer ces erreurs. Par exemple si tu tues, tu iras probablement en prison pour une très longue durée alors que si tu mens ce ne sera certainement pas le cas pourtant Dieu pardonne dans les deux cas. Le seul péché impardonnable est le blapshème contre l'Esprit. Matthieu 12:31-32: "Mais quiconque aura parlé contre l'Esprit saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde, ni dans l'autre."
1) Prier. Matthieu 26:41:"Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible.". Vous ne pouvez pas dire que vous avez une relation avec Dieu si vous ne priez pas. La prière est une arme puissante.
2) Connaître la parole de Dieu. Tu ne peux pas non plus prétendre à une relation personnelle sans connaître sa parole ce qu'il dit. La parole donne la connaissance la vérité, ce qui est permis et/ou interdit. Psaumes 119:11:"Je serre ta parole dans mon coeur, Afin de ne pas pécher contre toi."
3) Fuir et/ou se séparer de ce qui te tente. Il est très difficile de se séparer de ce qui fait pécher car notre corps aime ça finalement mais... il faut s'en séparer sinon c'est la mort. Par exemple, tu sais que si tu fréquentes cette personne, tu vas finir par faire des choses mauvaises avec lui mais tu ne veux pas t'en séparer car tu l'aimes trop. Tu dois t'en séparer sinon les conséquences risquent d'être dramatiques pour toi. Matthieu 5:30: "Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.".
4) Remettre toute chose, toute action entre les mains de Dieu. Ne pense pas que tu y arriveras tout seul, avec tes propres forces mais tu dois demander le renouvellement de ta foi, de ton intelligence, remettre tout le temps son combat contre le péché qui te domine à Dieu sinon tu ne t'en sortiras pas.