Quelle sort pour ceux qui ne sont pas unis ?

Que deviendront ceux qui ne sont pas unis à Christ ?

Jn 3:16-18:"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu."

Celui qui croit au Fils verra la vie éternelle. Celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie éternelle. Au jour du jugement, ceux qui se verront appliquer la terrible mais juste sentence de la condamnation prononcée contre eux seront chassés de la bienfaisante présence de Dieu et seront jetés en enfer éternellement pour y subir leur juste punition.


Cette peine semble disproportionée par rapport à nos exactions, nos péchés terrestres, nos péchés mignons pourtant c'est bien cela qu'annonce Dieu en disant que le salaire du péché c'est la mort. Rm 6:23:"Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.". La mort terrestre n'est pas la fin. Ce n'est que le commencement du chapitre éternel de notre vie.


Dans ce nouveau chapitre, soit nous sommes dans la présence de Dieu soit en enfer qui se résume par la séparation avec Dieu, par une vie de souffrance et de remords car oui en enfer on regrette de ne pas avoir accepté cette opportunité de vivre éternellement. Dieu est amour mais il est juste. L'amour de Dieu consiste à avoir envoyé Jésus à notre rencontre pour nous sauver tandis que la justice de Dieu consiste à refuser le pardon immérité en Dieu par la foi en Jésus. En quelque sorte, ceux qui persévèrent à refuser le fait que Dieu aille vers eux pour eux afin d'être réconcilié subissent eux-mêmes la peine qu'ils ont eux-mêmes contracté.


Nier l'existence de l'enfer n'a aucun sens. On ne peut pas nier une maladie car cela ne permettra pas de trouver le remède à cette maladie pour la vaincre. Pour vaincre/éviter la condamnation éternelle, il faut également trouver le remède qui permet cela. C'est-à-dire se repentir, croire en Jésus et son oeuvre et vivre dans la lumière, dans la vérité.