Le diable veut que tu te prennes pour Dieu.
Nous avons pu le voir au jardin d'Eden avec le péché d'Adam et Eve. Il les a incités à prendre le fruit en leur disant qu'ils deviendront comme Dieu. Concrètement, il va souvent te chuchoter à l'oreille dans une situation en essayant de te montrer que tu peux faire les choses toi-même et que tu n'as pas besoin de Dieu. Il veut te pousser à être indépendant de Dieu. C'est une tentation.
Le diable veut que tu doutes de la parole de Dieu.
Il va semer dans ton coeur un doute. Dans le jardin d'Eden (encore une fois), il a dit "A-t-il réellement dit que vous ne mangerez pas tous les arbres du jardin ?". Lorsque tu reçois une prophétie, une promesse ou quoi que ce soit, il va toujours te faire croire que cette promesse a expiré, qu'elle n'est pas ou plus possible. Or les promesses de Dieu s'accomplissent toujours.
Le diable veut te pousser à douter du caractère de Dieu.
Il a dit à Adam et Eve que s'ils mangeaient l'arbre du fruit défendu, ils deviendront comme Dieu. Comme si Dieu est en fait pas si amour que ça, qu'il est égoïste, qu'il veut pas qu'ils atteignent leur niveau. Il les a fait douter de son caractère, de sa personne. Dieu ne change pas, il est le même, que ça soit il y a 332323 ans ou aujourd'hui.
Le diable veut te que tu doutes de la fiabilité de la parole.
Il va te faire croire qu'il n'y aucune conséquence à tes péchés, que tu peux vivre comme tu veux. Il sera là à te dire "Pèche c'est bien, de toute façon tu es un homme, Dieu va te pardonner". Or Hébreux 10:26-27: "Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.". Dieu ne pardonne pas les péchés conscients. Le salaire du péché c'est la mort.